Dans quels secteurs construire en Indre-et-Loire ?
Offrant de plus amples choix de terrain et un cadre de vie souvent plus naturel et agréable, les communes rurales d’Indre-et-Loire sont nombreuses à proposer des programmes de lotissement. Vous pourrez y concilier proximité immédiate de la campagne, cadre de vie sain et accessibilité rapide aux villes plus importantes grâce à un maillage dense des réseaux de communication.
Quelles sont les villes les plus prisées pour construire sa maison en Indre-et-Loire ?
Les abords des grandes villes comme Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Loches ou encore Saint-Pierre-des-Corps sont très prisés et l’ouverture de nouveaux lots constructibles se fait rare. Certaines communes alentour offrent des possibilités de terrain à construire plus importantes comme :
- Thilouze
- Sainte-Maure-de-Touraine
- Azay-sur-Cher
- Beaumont-Louestault
- Chinon
- Chambourg
- Tauxigny-Saint-Baud
- Nouâtre
- Bourgueil
- Samblancay
- Parçay-Meslay
Quelle surface acheter pour faire construire sa maison en Indre-et-Loire ?
Le choix d’une surface de terrain à bâtir dépend de deux critères principaux : votre budget, mais également la superficie de la maison souhaitée et du terrain environnant. Vous pouvez souhaiter une maison indépendante sans pour autant avoir beaucoup de terrain attenant. En effet, cela engendre de l’entretien et des frais auxquels il faut penser en amont.
Les lots viabilisés mis en vente le sont souvent à partir de 350 m² pour les plus petits et peuvent atteindre 2500m² pour les plus importants. Selon les programmes de lotissement, vous pouvez avoir accès à des surfaces plus ou moins importantes. N’hésitez pas à expliquer à nos conseillers Viabilis votre recherche de terrain à bâtir afin que nous puissions vous aider à trouver l’annonce de terrain que vous recherchez en Indre-et-Loire. Chaque détail compte pour que vous trouviez rapidement le terrain idéal.
Un terrain libre de constructeurs : peut-on tout y construire ?
Un terrain constructible peut être ou non libre de constructeurs. Certains lotissements mis en vente sur le marché souhaitent avoir une identité remarquable et préfèrent confier la construction de chaque maison à la même entreprise. À ce moment-là, ils ne sont pas libres de construction.
Dans d’autres cas, et pour les terrains que nous commercialisons, il n’y a pas de constructeur imposé, si vous faites l’acquisition d’une parcelle dans un lotissement viabilisé vous pourrez choisir le constructeur de votre choix.
Cette liberté ne signifie pas que vous pourrez construire la maison que vous souhaitez. En effet, il existe ce que l’on appelle le plan local d’urbanisme (PLU) qui concentre les normes de construction d’une commune. C’est lui qui régit par exemple la hauteur maximale d’une maison ou bien encore la superficie minimale d’une parcelle constructible.
Le constructeur choisi devra alors vous proposer des projets qui respectent les normes établies dans le PLU de la commune souhaitée.
Consultez nos annonces de terrains en exclusivité. Les annonces des terrains à bâtir que nous vous proposons contiennent le prix, la superficie, la localisation sur plan et précise qu’il s’agit d’un terrain viabilisé.