Présentation du projet – Viabilis Océans
En 2023, Viabilis Océans se lance dans un projet de 4 ans afin d’être présent sur les courses majeures du circuit Ocean Fifty (trimaran de 50 pieds) avec comme point d’orgue la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026. Après un engagement sur l’édition 2022, en tant que partenaire de la course et du skipper Arnaud Pennarun sur Pen Duick III, l’entreprise Viabilis souhaite aujourd’hui faire valoir ses valeurs d’engagement, de performance et d’esprit d’équipe en s’appuyant sur un acteur majeur, l’écurie de course au large BE Racing. C’est le skipper Baptiste Hulin qui est à la barre du projet et du bateau Viabilis Océans.
Présentation du bateau
Appartenant à la classe Ocean Fifty, le trimaran Viabilis Océans se veut être un formidable support de navigation à destination d’invités, embarqués au large ou sur des parcours côtiers. Adrénaline, sensations fortes, images magiques font de ces bolides ultra rapides, des multicoques exigeants et très engageants pour les skippers. Plan VPLP construit en 2017, ce multicoque long de 15,24 m et large de 15,10 m, a pour particularités d’être polyvalent et parfaitement optimisé afin de performer sur le circuit.
Présentation du skipper
Originaire de Cholet, Baptiste Hulin, passionné de bateaux depuis son plus jeune âge, se plonge dans la voile de haut niveau lors de ses études de Sciences et Génie des Matériaux à Nantes. Avec l’APCC Voile Sportive basée à Pornichet, il brille rapidement dans la discipline du Match Racing en remportant plusieurs titres de Champion de France. C’est lors d’une année de césure en 2016-2017 qu’il rafle avec son équipage le Tour Européen de Match Racing et devient Champion d’Europe Jeune. La suite s’enchaîne avec une sélection dans la filière d’excellence Team France, la participation au Tour de France à la Voile et rapidement un immense désir de course au large. Baptiste Hulin intègre en 2021 l’écurie malouine BE Racing. Une occasion en or d’assouvir sa soif de grand large ! Il participe en Class40 à deux Transat Jacques Vabre (2021 et 2023) et à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Equipier sur la saison 2023 à bord de l’Ocean Fifty Viabilis Océans, Baptiste prend dès 2024 la barre du trimaran avec une immense envie de performer et de vivre une aventure humaine exceptionnelle.